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Apprentissage JavaScript

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Un exercice dirigé : Faire Un Pong En JavaScript


Introduction

L'exercice avait pour but de nous apprendre les bases en javaScript.

Après avoir étudié les éléments de syntaxe de base :

  • définitions et utilisation de variables en Java Script
  • manipulation de tableaux,
  • manipulation de condition,
  • fonctions
  • Apprendre à rechercher une information sur les sites de références

Il nous a été demander de concevoir un jeux en suivant les étapes recommandations de notre formateur, présenté en une série de petits exercices a réaliser.

Le HTML et la feuille de style associé nous étaient fourni

  1. Exercice N°1 : Gérer les controlles de la bare de droite
  2. Exercice N°2 : Gérer les controles de la barre de gauche
  3. Exercice N°3 : Créer une boucle de jeux
  4. Exercice N°4 : Appliquer des mouvement à la barre de droite
  5. Exercice N°5 : Appliquer des mouvement à la barre de gauche
  6. Exercice N°6 : Mettre la balle en mouvement
  7. Optionnel : Optimisation

Réalisation:

Exercice N°1 :

déclaration des variables "let rightBarUp = false" et "let rightBarDown = false"

utilisation d’événement "keyup" et "keydown" attaché aux flèches du clavier "ArrowUp" et "ArrowDown"

utilisation de la console pour vérifier le comportement

Exercice N°2 :

déclaration des variables "let leftBarUp = false" et "let leftBar Down = false"

utilisation d’événement "keyup" et "keydown" attaché aux touches "z" et "s" du clavier

utilisation de la console pour vérifier le comportement

Exercice N°3 :

Création d'une boucle de jeux par la mise en place d'une fonction "gameLoop" utilisant "requestAnimationFrame()"

Exercice N°4 :

Création d'une fonction "moveRightBar" d’après les instruction :

  • Récupérer la div avec les class ".bar.right"
  • Obtenez sa position vertical avec "element.offsetTop" (pixel)
  • Obtenez sa taille en hauteur avec "element.clientHeight" (pixel)
  • Obtenez la hauteur de l'écran avec "document.documentElement.clientHeight" (pixel)
  • Si la variable "rightBarUp" est vrai, déplacer la barre vers le haut en calculant sa nouvelle position (attention la bar ne doit pas sortir de l'écran). Vous pouvez utiliser `element.style.top = 'XXpx'` pour assigner sa nouvelle position !
  • Si la variable "rightBarDown" est vrai, déplacer la bar vers le bas en calculant sa nouvelle position (attention la bar ne doit pas sortir de l'écran). Vous pouvez utiliser `element.style.top = 'XXpx'
  • Lancer la fonction "moveRightBar" à l'intérieur de la fonction "gameLoop" :)

Exercice N°5 :

Création d'une fonction "moveLeftBar" avec les même instruction que pour l'exercice N°4 :

Exercice N°6 :

Faire bouger la balle grâce a une fonction "moveBall()" exécuter dans notre gammeLoop.

précision la balle rebondit sur les "murs et les barres"

Bonus :

Optimiser son code :

  • Organiser et structurer son code
  • re-factoriser au besoin
  • suppression des commentaires innutile
  • ajout d'option de parametrages

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Information

Je recherche une Alternance en contrat de professionnalisation du 16/10/2023 au 11/10/2024
Pour une titre RNCP:
Concepteur Developpeur d'application (CDA)

Passionné d'informatique et de nouvelles technologies.
Le monde du web m'a toujours attiré.
Après un premier cursus DWWM, je souhaite poursuivre dans le domaine.
Dynamique, organisé et autonome,
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